OSTRIV – Un City builder pas comme les autres… notre avis !

OSTRIV – Un City builder pas comme les autres… notre avis !

7 novembre 2021 0 Par Gryphon

Pour les passionnés de jeu gestion de ville /city Builder d’un point de vue assez exigeant et bien ce jeu s’adresse à vous.
Avant de commencer, sachez que notre avis se porte uniquement sur la qualité et son résultat actuel.

D’un peu plus près:
Depuis quelques année, Ostriv à très nettement réussi à se démarquer notamment avec cette vision à 360° d’une gestion d’agriculture proche de la réalité principalement sur le point des sols en jachère.
Revisitant un point cultissime trop souvent laissé de côté dans beaucoup d’autres jeux et pourtant essentiel à une bonne production et à l’équilibre des choses.
J’en entends déjà certains dire que « graphiquement n’est pas très joli », effectivement mais un bon jeu n’est pas fait que de graphisme et celui-ci à d’autres vrais atouts.
Dans le cas présent, il exécute fièrement avec détails et précisions tous les procédés de production avec une très bonne compréhension générale mais aussi logique.

Vous devrez donc bâtir votre ville sans oublier que les conditions météos étaient bien plus violentes autrefois.
La gestion reste très méticuleuse : gestion des salaires, loyers, montants des denrées, import/export, construction des bâtiments du clou au toit de chaume.

Position et liberté de placement des bâtiments

Prise en main du jeuL’interface a été radicalement retravaillée pour une meilleure lecture contrairement à ces versions précédentes, aujourd’hui plus jolie, plus colorée ainsi facilitant la sélection des bâtiments à installer.

Parlons justement de la lecture, actuellement la lecture se fait en Anglais et Ukrainien.
Aucun vocal, ni cinématique, donc armez vous d’un traducteur à portée de main, vous en aurez besoin.
En dehors de certains mots techniques cela passe relativement bien grâce aux petits symboles apportant une lecture plus rapide et meilleure des choix ou options.

 

L’optimisation est devenue bien plus stable qu’autrefois. Sans trop exagérer aujourd’hui, le jeu tourne comme une horloge MAIS on est jamais à l’abri de quelques crash – la sauvegarde automatique est assez présente et utile mais sans trop se faire remarquer.

Sans oublier la petite commande ALT + MAJ pour le passage QWERTY en AZERTY hé hé indispensable concernant le clavier puis clic gauche et droit pour la souris.

Environnement – Carte & graph:
Plusieurs choix de carte disponibles qui ne concernent aucunement l’import & export.
Il est même impératif de très bien choisir son lieu physique dès le début car votre croissance va fondamentalement en dépendre.

Les conditions météorologiques sont relativement très gentilles (pas de tempête, montée des eaux, etc) mise à part l’hiver, tout est au vert.

La musique est très relaxante et pleinement dans le contexte, bien qu’un peu répétitive au bout de quelques heures mais la mélodie se passe comme une crème.

Conclusion:
Le concept même du jeu vidéo est clairement au rendez-vous, mêlant la culture générale avec un sens logique des chaines de production, élevage, agricultures, conception vêtements MAIS sans écarter le respect des choses bien faites.
Pas de traduction mais une mise en œuvre de lecture facilement acceptable.
Optimisation stable – prise en main correct – AZERTY à revoir.
Musique TOP.
Actuellement, toujours en développement mais il mérite clairement son titre « d’incontournable »
Je vous le recommande chaudement.

À consommer sans modérations !

Merci à vous d’avoir tout lu, n’hésitez à suivre notre curateur ICI . Les critiques et vos avis sont les bienvenues et surtout… n’oubliez pas de vous amuser à bientôt !